Collection de fèves quartier de la Butte aux Cailles
Cette année, nous mettons à l’honneur 7 rues du quartier de la Butte aux Cailles qui mènent à votre boulangerie Lorette.
Réalisées par l’entreprise Panessiel dans la région de Grenoble, nos fèves sont en porcelaine. Elles sont décorées une à une à la main en France, dans un atelier qui apprend aux personnes loin de l’emploi à trouver leur place dans la vie professionnelle.
Aujourd’hui, c’est une des rues principales du quartier de la Butte-aux-Cailles où se concentrent un grand nombre de bars et restaurants.
Nommée d’après le nom du propriétaire des terrains, cette voie est intégrée à la ville de Paris en 1863 et donne accès à la partie orientale de la Butte-aux-Cailles depuis l’avenue d’Italie en débouchant sur la place Paul-Verlaine. Cette rue qui forme un coude est devenue piétonnière dans sa partie la plus proche de la rue Bobillot.
Cette place était anciennement nommée “place du Puits-Artésien” en raison du puits artésien de la Butte-aux-Cailles foré à cet endroit, de 1863 à 1872 (fontaine remise en état en 2001). Elle prend son nom actuel le 15 mai 1905 et rend hommage au poète Paul Verlaine (1844-1896).
Située au 5, place Paul-Verlaine, La piscine de la Butte-aux-Cailles est l’une des plus anciennes piscines en France, classée monument historique de la capitale.
La rue doit son nom à Jules Bobillot (né à Paris en 1860, décédé à Hanoï le 18 mars 1885), d’abord journaliste, engagé à 20 ans au 4e régiment du génie. Sergent durant la guerre franco-chinoise, il se distingue par son courage et après son décès il devient rapidement un héros colonial, symbole du patriotisme promu par la Troisième République.